Deuxième annonce et appel à communication

Objectifs du colloque
Le colloque se veut être une occasion d’échanges et de partage. A ce titre, l’objectif principal du colloque est de créer un espace d’échanges fructueux, de débats nourris scientifiquement, des réflexions profondes et riches autour de questions vives qui se posent à la didactique des mathématiques en Afrique entre autres, la place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique et les apports des résultats de la recherche en didactique des mathématiques pour le développement de la pratique enseignante. Plus spécifiquement, l’édition 2018 du colloque de ADiMA vise à porter un regard scientifique sur la formation initiale et continue en Afrique. Le deuxième colloque de ADiMA sera meublé par des conférences, des séminaires, des communications et une table ronde. Il sera clôturé par l’assemblée générale de ADiMA.

Conférences : Cinq conférences plénières seront données par des chercheurs de haut niveau. Les titres des conférences et les noms des conférenciers seront communiqués dès que possible.

Séminaires : Deux séminaires scientifiques seront organisés en lien avec les thèmes des conférences. Les participants répartis en groupes seront appelés à réfléchir sur le contenu des conférences. Ils formuleront des questions aux conférenciers qui répondront. Ces questions seront posées lors de la table ronde. Deux responsables seront désignés par groupe et un rapport scientifique sera produit par ces responsables. Le rapport sera publié dans les actes du colloque.

Communications : Deux types de communication seront possibles, à savoir, des communications orales et des communications par affiche liées au thème suggéré ou aux sous-thèmes. Elles peuvent présenter des résultats de recherches complétées, des pistes de recherches émergentes, des réflexions théoriques, des récits d’analyses pratiques, etc. À la suite du colloque, les auteurs seront invités à présenter un texte qui sera publié dans les actes du colloque. Les normes éditoriales vous seront transmises dès que possible.

Table ronde : Une plage horaire sera réservée pour une table ronde, réunissant les conférenciers et d’autres chercheurs en didactique des mathématiques.

Assemblée générale : Une assemblée générale aura lieu le 18 août 2018 pour faire le bilan de ces deux premières années d’existence de ADiMA en vue de dégager les perspectives d’avenir de ADiMA. n nouveau bureau sera mis en place pour la période 2018-2020, ainsi que le choix du pays qui accueillera la troisième édition du colloque.

Périodes libres : Les participants pourront profiter des périodes libres pour diverses consultations et contacts avec les conférenciers et les autres participants.
Les actes du Colloque de ADiMA 2016, sont disponibles sur le site Internet de ADiMA: .

Télécharger ici la deuxième annonce et appel à communication pour ce colloque.